Un texte sur le thème de la tentation : La pomme

Publié le par Kylia

La jeune fille était au fond de la bibliothèque. Des livres ouverts étaient étalés sur la table. Son regard survolait tous les ouvrages, les uns après les autres à la recherche d’informations intéressantes. L’éclairage général était tamisé, c’était une vieille bibliothèque. Pour le confort, des lampes individuelles éclairaient les coins de table. Certains livres étaient bien éclairés d’autres moins. On le voyait à ses yeux qui se plissaient sous l’effort. Sur sa feuille de cours, en titre, on pouvait lire Etude sur la tentation à travers les âges et sa symbolique de nos jours. En y regardant de plus près, tous les ouvrages autour d’elle, portés sur la mythologie, la religion, l’histoire ancienne et quelques revues modernes.

 

Elle commença à rédiger :

Tout d’abord nous allons définir le mot « tentation » :

la tentation, nom féminim, Attrait vers une chose défendue. Il se dit particulièrement, en termes religieux, du mouvement intérieur qui excite l’homme au mal. Par extension, mouvement par lequel on est porté, sollicité à des choses qui sont d’elles-mêmes indifférentes. « Il a bien de la peine à se défendre de la tentation de manger de la viande, des fruits. »  

Les fruits, ceux-ci sont l’objet de la tentation extrême dans un mythe grec bien connu (le mythe de tantale), dans un épisode crucial d’un guide religieux (la bible) et deviennent au-delà du temps le symbole de la tentation à l’état pure jusqu'à devenir le nom commercial d’une pomme.

 

Elle souleva son visage de la feuille et leva les yeux au ciel en récitant quelques mots à voix basse. Elle se jeta sur l’encyclopédie de la mythologie grecque, feuilleta les pages, revint en arrière et finalement trouva ce qu’elle cherchait qu’elle lu a voix haute :

 

. TANTALE

Fils de Zeus et Pluto, nymphe

La malédiction originelle remonte au cruel tantale, roi de lydie, qui sert aux dieux de l olympe un terrible repas, puisqu’il s’agit de son propre fils Pelops. La punition est à la mesure de l’offense faite aux divinités : Pelops est ressuscité et tantale envoyé au tartare, le séjour le plus profond des enfers. En outre sa descendance est vouée à la malédiction divine.

 

Elle nota sur sa feuille en marge : descendance de Tantale, Famille des atrides. Puis repris sa lecture :

 

Dans l'Odyssée, Homère raconte qu'il est placé au milieu d'un fleuve et sous des arbres fruitiers, mais le cours du fleuve s'assèche quand il se penche pour en boire, et les branches s'éloignent quand il tend la main pour en attraper les fruits. Il fut pendu à un arbre (ou immergé jusqu'à la poitrine) pour l'éternité dans le Tartare et affligé d'une soif et d'une faim inextinguibles. Selon les Métamorphoses d’Ovide ou l’Énéide de Virgile, Tantale connaît un seul moment de répit : lorsque Orphée, descendu aux enfers pour chercher Eurydice, joue de la lyre, il oublie un instant sa soif et renonce à atteindre l’eau.

 

Intriguée, elle chercha le mot Tartare :

 

Tartare, dans la mythologie grecque, région la plus basse du monde souterrain. Le nom de Tartare fut parfois employé plus tard comme synonyme de l'Hadès ou monde souterrain en général, mais plus souvent comme l'endroit de la damnation où les méchants étaient punis après leur mort. Parmi les pécheurs légendaires condamnés à rester dans le Tartare, on trouve Ixion, roi des Lapithes, Sisyphe, roi de Corinthe, et Tantale, fils mortel de Zeus.

 

Elle releva une fois de plus la tête et nota :

 

Le supplice de Tantale :

Être incapable d’assouvir un désir ou un besoin alors que la chose convoitée est à portée de main. Souffrir d’un désir, d’un souhait permanent. Tenaillé éternellement par la faim et la soif sans jamais en mourir, “le supplice de Tantale” est ainsi une perpétuelle souffrance.

 

Elle affichait un immense sourire en rédigeant. En effet, elle était passionnée de mythologie. Une sonnerie retentit, elle s’empressa de décrocher :

« Oui ?

- Chérie, c’est moi. Ca va? Je suis au supermarché là, je regardais la nourriture pour chat. Il faut quelles croquettes déjà ?

- Le paquet bleu.

 - Merci. Travaille bien, à ce soir. »

Elle referma le clapet de son téléphone dans un soupir. Elle joua avec sa bague, une bague à l’annulaire gauche. Elle n’avait que 20 ans et elle était déjà mariée. Il n’y avait pas vraiment eu à réfléchir, elle le connaissait depuis si longtemps, c’était comme si c’était fait depuis des années. Elle n’avait pas vraiment eu de surprise dans sa vie jusqu’à récemment, elle rouvrit fébrilement son portable. Un sourire s’affichait petit à petit sur son visage au fur et à mesure qu’elle lisait le sms :

Coucou, tu me manques atrocement. Je n’en peux plus de ne pas t’avoir pour moi… Je t’aime.

Elle avait reçu ce message du meilleur ami de son mari. Cette étude que lui avait demandée son professeur tombait à pic. La tentation…Elle soupira un long moment, passa ses mains sur son visage, referma le petit objet qui renfermé les preuves de sa faute et elle se pencha sur un livre parlant de religion,

 

Dans la bible, la femme se sert de la pomme pour tentée Adam, la pomme est l’arme de la tentation qui les punis et les conduit hors du paradis. La tentation du Christ a été un sujet fréquemment choisi dans l'art et la littérature de culture chrétienne. « Ne nous soumets pas à la tentation » est la sixième demande et avant dernier du verset de Notre père.

Dans la mythologie grecque punition pour l’éternité par la tentation, dans la religion chrétienne rachat de la faute par une résistance à une nouvelle tentation.

            De nos jours, la tentation est au gout de tous, à la télévision, dans diverses émissions à grand succès telles que l’ile de la tentation. L'Île de la Tentation est une émission de télé réalité qui teste l’amour et la fidélité des couples : on sépare les hommes et les femmes sur des îles e compagnie des êtres les plus séduisants possibles. Tentation est aussi le nom commercial d'une pomme. Sa couleur jaune légèrement dorée est particulièrement attractive.

Notre époque qui se dit et se croit si moderne retourne au mythe ancestral de la pomme, objet qui nous a retiré du paradis pour avoir pêché par tentation. Si aujourd’hui, la tentation nous fascine autant c’est que contrairement à ce pauvre Tantale, nous, nous pouvons céder et gouter au fruit défendu et... Qu’est ce que c’est bon !

 

 

Elle revissa le capuchon de son stylo à plume, rangea ses affaires, prit une grande inspiration et se leva. Elle ouvrit la porte, appuya ses fesses contre le battant pour la tenir entrouverte. Son ombre voluptueuse se dessinait dans l’embrasure et on la vit sortir quelque chose de son sac. Elle jeta un dernier coup d’œil à son endroit fétiche, mordit à pleine dents dans la pomme et claqua la porte.

Publié dans Ecriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article